Pessah : cherir le miracle ! 5773 - Blog d'articles parus dans divers journaux - Consistoire de Lyon

Aller au contenu

Menu principal :

Pessah : cherir le miracle ! 5773

Publié par dans Fêtes ·
Tags: Pessahmiracle5773

 La fête des miracles

« … le bâton de Moïse se transforma en serpent …  10 plaies s’abattirent sur l’Egypte … la Mer s’ouvrit en douze tranchées … Amalek fut vaincu par une poignée d’esclaves »
Tel est le discours que nous proposons à nos nouvelles générations pétries de films aux effets spéciaux ultra réalistes, de réalités virtuelles alternatives, télévisions, internet ...

Ce serait peut-être d’ailleurs le genre de scénario qui pourrait plaire à Hollywood, mais il s’agit là pourtant de notre histoire, elle, bien réelle, du caractère sacré de notre foi et de notre capacité à la transmettre.
Alors, au-delà de manifestations surnaturelles, que représentent ces miracles ?

Un miracle est d’abord et avant tout une preuve d’amour. D .  créa le monde avec un mode de fonctionnement particulier, où chaque mécanisme s’emboite parfaitement avec un autre et permet une inébranlable stabilité.
Pourtant, suite à la promesse qu’Il avait faite à Abraham et à ses descendants, D. mis de coté la nature, le monde, et toutes Ses créatures pour nous sauver et pour prévenir tous les peuples qu’alors nous étions devenus Son peuple, celui qui, dès lors, se portera garant de Sa doctrine et de Ses préceptes.

A présent, notre devoir est d’apprendre aux nouvelles générations à croire, dans une conjoncture sociale qui ne laisse plus de place à la foi et qui réclame du prêt à consommer, de l’instantané.

Dans le même esprit, Manitou (Leon Askenazi) en 1984 avait rapporté ce Midrash :
« Lorsque Dieu dit à Moïse « Je me suis révélé aux pères » (Exode 6 :3) il y a en filigrane une admonestation de la part de Moïse : Dieu tu ne fais pas ce qui est promis... Alors Dieu dit « Je me suis révélé aux péres... ». « Révélé » dans le sens de promettre. Promettre ne signifie pas accomplir. Eux à qui j’ai seulement promis n’ont jamais mis en doute. Et toi à qui je commence d’accomplir tu mets en doute ? »

Mais c’est aussi en cela que notre tâche est unique : s’il existe une tendance naturelle à douter, le miracle est le compagnon d’arme du juif et le témoin du soutien de notre créateur, il nous pousse à ne jamais perdre de vue la mission que nous avons accepté :

Être garants d’une morale sans faille, inspirée et transcendantale.




1 Commentaire
Vote moyen: 115.0/5
2019-08-20 15:03:12
Remedial massage is a complementary therapy which aims to treat muscles that are damaged, knotted, tense or immobile. It is useful for a number of problems that affect the muscles, tendons and bones.

Retourner au contenu | Retourner au menu