Etre Bar/Bat Mitsva - Consistoire de Lyon

Aller au contenu

Menu principal :

Vie juive > Cycle de la vie > Bar/bat Mitsva

Bar & Bat Mitsva
Devenir adulte

Un garçon atteint sa maturité religieuse et devient responsable d’accomplir tous les commandements de la Torah à l’âge de 13 ans. Une fille devient pareillement responsable un an plus tôt, à l’âge de 12 ans, conformément à sa maturation plus précoce.

A cet âge, en effet, les jeunes gens acquièrent une maturité intellectuelle qui leur permet de discerner le bien du mal et d’adopter le comportement correspondant à cette conscience.

Bar Mitsva signifie littéralement « fils de la Mistva », ce qui décrit bien l’état du jeune homme à qui il incombe désormais d’accomplir toutes les Mitsvot (commandements). Bat Mitsva signifie littéralement « fille de la Mistva », la jeune fille désormais responsable d’observer toutes ses Mitsvot.

C’est une source de grande réjouissance et de gratitude envers D.ieu, d’où la cérémonie de Bar ou Bat Mitsva. Mais attention : on devient automatiquement Bar ou Bat Mitsva le jour de son treizième ou douzième anniversaire, avec ou sans fête !


Parmi les nouvelles responsabilités d’un garçon, il doit, à partir du jour de sa Bar Mitsva, porter les Téfilines chaque jour de la semaine excepté le Chabbat et certains jours de fête. Traditionnellement, un garçon est « appelé à la Torah » le jour de sa Bar Mitsva (ou le Chabbat qui suit), pour exprimer ainsi son nouveau statut d’adulte participant aux prières communautaires. Dans certaines communautés, le garçon lit la Torah et/ou la Haftarah le Chabbat après être devenu Bar Mitsva.

(source : Chabad.org)

 
Retourner au contenu | Retourner au menu