Milah - Consistoire de Lyon

Aller au contenu

Menu principal :

La Grande synagogue

Bébé est enfin arrivé !

Ces derniers mois vous avez eu tout le temps de songer à toutes les modifications que ce cadeau de D.ieu va apporter dans votre foyer, mais maintenant que Madame est alitée, Papa est débordé et tout va tellement vite ... Choisir le nom (on en a envisagé tellement!), faire la déclaration à l'état civil, porter des plats cachers à Maman, comment manger chaud ce Chabbat, et l'allumage des bougies, au fait ? "N'oublie pas la layette au fond de l'armoire ! Et la liste des laits maternisés cachers dans la dernière édition du Cachère Magazine !" ...
Il n'y a pas beaucoup de livres en français sur la naissance et l'apprentissage de ces premiers jours.
Pour vous aider, voici quelques unes des étapes qui suivent la naissance d'un garçon, suivies d'une note sur le choix d'un prénom.

Lorsqu'un garçon juif est né dans de bonnes circonstances et que son état de santé le permet, vous devrez le faire circoncire le huitième jour. La circoncision est dite en hébreu "Brit Milah: Alliance de la circoncision". Alliance avec D.ieu, pratiquée depuis la circoncision qu'Avraham effectua sur lui même à l'âge de 99 ans, sur ordre Divin. Même dans les périodes les plus sombres de notre histoire, les Juifs se sont toujours efforcés de maintenir cette Alliance, devenue le symbole de la continuité du Peuple juif..

C'est le même Bon D.ieu Qui vous a demandé de le circoncire Qui vous demande que cette Brit Milah ait lieu le huitième jour, serait ce Chabbat, Yom Tov ou même Kippour. Lorsqu'on aborde la Brit Milah comme une Mitsvah, on peut "vivre" ce huitième jour, malgré toutes ces contraintes, avec le sentiment d'une Mitsvah accomplie dans les meilleures conditions.

Le jour de la naissance est compté comme premier jour si votre enfant est né dans la journée, avant le coucher du soleil. Ainsi un enfant né Lundi dans l'après midi sera circoncis le Lundi de la semaine suivante. Né Lundi soir, il sera circoncis Mardi. On ne décompte pas les jours par période de 24 heures, et un enfant né tard dans l'après midi, même quelques minutes avant le coucher du soleil pourra être circoncis dès le matin du huitième jour. Dans tous les cas, sauf indication médicale formelle, une Brit Milah ne peut être effectuée avant le huitième jour.

Un enfant né par césarienne ne peut toutefois être circoncis Chabbat ou un jour de fête juive chômée (Yom Tov), pas plus qu'une Brit Milah repoussée ne peut être effectuée ces jours là.
C'est votre Mohel, en relation s'il le faut avec le médecin ou la puéricultrice qui a suivi l'enfant, qui vous confirmera que l'enfant peut être circoncis ou ne doit pas être circoncis à la date prévue, en fonction de son état. Dans les cas simples, on appréciera la santé de l'enfant en fonction de la reprise pondérale et de la décroissance de l'ictère physiologique. Il est rare que l'on puisse confirmer la circoncision plus de 72 heures à l'avance, car c'est souvent entre le cinquième et le sixième jour que le poids commence à monter et que la jaunisse disparaît. On saura donc faire patienter la famille (et surtout le pâtissier ...).

Le choix du Mohel est surtout une affaire de bouche à oreille, mais en cas de besoin, le Rabbin de votre communauté saura vous guider vers LE Mohel que vous attendez. Il s'agira d'un homme juif, pratiquant, expérimenté, de bonnes moeurs, qui saura vous montrer l'importance qu'il attache à la pratique rituelle de la circoncision. Si en plus il est souriant, ponctuel et qu'il chante bien, et surtout comme on chantait là bas ...
A défaut d'une liste officielle approuvée par les autorités rabbiniques, vous pouvez sur certains sites Internet une liste de Mohalim, qui devrait vous donner les coordonnées de Mohalim connus, expérimentés, sérieux dans leur pratique voire dans leur tarifs.

Lors de son passage le Mohel examine l'enfant, vous remet une liste des quelques produits nécessaires à l'accomplissement de la Brit Milah. S'il est vrai que nos ancêtres se sont passés d'alcool, de compresses et de poudres diverses durant des siècles, il serait difficile aujourd'hui - et surtout mal vécu - de travailler avec de l'écorce d'amadou, de la sciure de bois, ou des bouts de chiffon.
En cas de problème de santé le Mohel doit savoir vous diriger vers votre médecin ou en cas de malformation de la verge, vers un urologue, de préférence au fait de l'importance que nous attachons à la Brit Milah.
Après la circoncision, le Mohel vous donnera tous les conseils sur sa technique de "soins". La question du dédommagement du Mohel sera envisagée avec lui, au mieux préalablement à la Milah.
La Brit Milah peut avoir lieu à votre convenance dans une synagogue, à votre domicile ou dans toute autre salle mise à votre disposition. Si elle se pratique de préférence le matin (dans tous les cas après le lever du soleil), elle peut cependant se faire parfois durant les autres heures de la journée, avant le coucher du soleil.

Mazal Tov !

(tiré du site milah.fr d'Aharon Altabé)

 
Retourner au contenu | Retourner au menu